Partager

Les vilains petits

Informations

Quand?

Le 21-03-2017 à 13:30

Quoi?

Un spectacle

Où?

Centre culturel

Stavelot

Description

 

Théâtre, dès 8 ans

Ce lundi, l'institutrice annonce à Maya, Valentin et Loan l'arrivée d'un nouvel élève. Il n'en faut pas plus pour allumer les rumeurs. Au rythme des premières journées, de nouveaux liens se tissent, d'autres se relâchent. Rapports de force et de séduction obligent, l'équilibre au sein du trio chancelle. Moquerie ou séduction ? Solitude ou solidarité ? Amitié ou trahison ? A qui la faute ?

 

 

 

Mise en scène : Luc Dumont / Ecriture : Catherine Verlaguet
Jeu : Alice Tahon, Franck Laisné,  Sophie Warnant, Catherine Daele
Scénographie et costume Cécile Balate
Création des lumières / régie : Julien Legros aidé de Xavier Dedecker
Assistanat : Justine Duchesne et Melody Willame
Texte édité aux Editions Théâtrales, Collection "Théâtrales Jeunesse"

 

"Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour", et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour", ils découvrent, éprouvent la "force de sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela “La Récréation". Claire Simon, réalisatrice.

Les animations

L’objectif est de laisser les enfants imaginer quelques pas plus loin, au-delà de la scène, de leur offrir des temps où ils vont pouvoir s’approprier les sujets, au-delà du texte et visiter, par des jeux de théâtre, leur propre monde et ses enjeux.

Ces explorations passeront par un échange autour du spectacle mais surtout par une mise en pratique concrète et théâtrale des sujets traités dans la pièce. Une comédienne du spectacle (Catherine Daele) sera présente en classe pour mettre les enfants en jeu, à partir des situations, des personnages, de leurs problématiques. Ensuite, ils en inventeront d’autres, en lien avec les vécus des enfants dans la cour et à l’école. Finalement, nous récolterons une parole d’enfants, un petit bout de chemin parcouru entre eux et « Les vilains petits » qui fera l’objet d’une production audiovisuelle par le vidéaste du Zététique (Jonas Luyckx)

Pour clôturer, mettre en valeur et garder trace de ces sentiers empruntés avec les enfants autour de notre création, nous réaliserons avec eux des petites capsules vidéo témoin de leur parole. Par ailleurs, les ateliers seront filmés par le vidéaste de notre compagnie. L’ensemble fera l’objet d’un montage vidéo.

Visitez notre blog !

Plus d'infos sur les animations : zetetiquetheatre@gmail.com

Nos autres dates