Partager

BRISE-LAMES

Un brise-lame est une construction du type digue ou jetée (môle), établie devant un port, une zone aménagée, une plage ou un littoral vulnérable à l’érosion. Il peut constituer un abri pour protéger une zone de mouillage lors de mauvais temps.

Le désir, Mutation, En réseau, Instantané... Notre brise-Lames propose une zone protégée où les jeunes sont amenés à s'exprimer sur un thème donné par la pratique de différentes disciplines artistiques. Ecriture, danse/mouvement, création sonore...

Leurs "paroles" se font écrits, danses, images filmées ou sonores, se composent pour construire un spectacle, un film ou les deux qui sont alors montrés au sein de leur environnement: leur école, maison de jeunes, etc. 

Ensuite, leur créations sont postées sur un site avec celles d'autres groupes qui auront vécu une expérience semblable ailleurs, dans une autre ville, dans un autre coin du monde. L'ensemble constituera un fond de témoignages et de créations à découvrir, mais aussi, nous pouvons l'espérer, un moteur pour d'autres initiatives par d'autres jeunes en d'autres temps.

Les brise-lames proposent une approche de l'art comme vecteur d'émancipation personnelle et de communication.

La collaboration artistique : les artistes engagés dans le projet n'ont pas pour mission d'apprendre un art aux jeunes, comme s'ils l'enseignaient. Nous leur demandons de mettre leur expérience, leurs particularités, leur sensibilité au service du projet.

Découvrez le projet en image: http://lesbriseslames.com/

Brise-Lames 2015 :