Partager

DANSE EN CRECHE

Sous l'impulsion de Mélody Willame, artiste danseuse au sein de la compagnie, le Zététique est désormais présent en crèche. 

Ici, je dois laisser tomber tous mes acquis. Me voilà entourée de petites mains, de petits pieds et de grands yeux. Qui suis-je ? Une nouvelle grande personne qui au départ va parler très peu et surtout emmener les enfants dans une série de découvertes. L’immédiateté, la spontanéité est ce qu’ils sont et donc je le serai. Je découvre complètement avec eux la musique du papier, leurs joies de déchirer une feuille, de poser la tête sur le sol, d’être les jambes en l’air, de courir quand on vient seulement d’apprendre à marcher, de rentrer en contact avec un autre alors qu’ils ne se connaissent pas encore eux-mêmes. Les musiques proposées les surprennent et me surprennent à chaque fois. La musique classique les fait sauter et rire.

Au fur et à mesure des séances, ils me reconnaissent et savent qu’ils vont danser. Je vois les yeux qui pétillent, je suis eux et ils sont moi. Ils proposent de plus en plus consciemment des mouvements que je m’empresse de relever et d’essayer puis inversement. Leur mémoire corporelle m'impressionne. Je sens qu’ils retiennent des gestes et qu’avec plaisir on les refait encore et encore. Les uns sont très présents dès le départ, pour d’autres l’approche se vivra plus lentement mais sûrement. Rien n'est imposé, ils sont libres et cette liberté leur permet d’être au cœur des choses.

Ici tout est sensation. Et la danse est sensation.