Partager

TRACER, BOUGER, EXPLORER

Atelier d'exploration ludique autour de la matière, de l'art plastique et du mouvement.


Pour créer cette rencontre, nous proposerons une boîte à outils diversifiée : le tracé, le geste, la peinture, les lignes, le tissu, le papier,…
L'atelier se construit comme un laboratoire de recherche où les enfants et l'intervenant explorent ensemble les éléments plastiques proposés. L'aboutissement des recherches sera ensuite compilé en une petite video, comme une trace laissée du chemin parcouru.

L'enfant disposera d'un espace où exercer sa créativité de manière sensorielle et physique. Apprendre à bouger en dessinant, à dessiner en bougeant… pour se découvrir autrement, en intelligence et en sensibilité.

Avec leur corps pour outil, les enfants et la danseuse partiront en exploration des matériaux proposés (peinture, crayons, fusains, papiers, ...).
L'idée du laboratoire sous-entend les termes de recherche, d'essais mais aussi ceux de découverte et d'invention. Il ne s'agira pas d'oublier les contraintes mais plutôt d'apprendre à les détourner ou les contourner pour en faire des moteurs créatifs.

L'artiste lancera des pistes sur lesquelles les enfants pourront rebondir au fur et à mesure du déroulement des ateliers. Le souhait est de laisser l'occasion aussi aux enfants de faire des propositions pour pousser plus loin la recherche.
La priorité sera donnée au processus. L'atelier n'aura pas pour but de créer un résultat final. Néanmoins, au terme du processus, le groupe et l'artiste décideront ensemble des traces qu'ils souhaitent laisser de ce laboratoire de recherche.

Public : Cet atelier vise un public d'enfants à partir de la 3ième maternelle jusqu'à la 3ième primaire.
Volume d'activité : Il se donne en 6 séances de 2h selon un rythme régulier à définir avec l'enseignant.

Projet réalisé avec le soutien de l'échevinat de l'Instruction Publique